🎉 Offre spéciale 🎉
La semaine de la Qualité de Vie au Travail avec Collecty'form

Présentation

En juillet 2020, l’Etat a lancé le plan « 1 jeune, 1 solution » afin que les jeunes âgés de 16 à 25 ans puissent trouver un emploi, une formation ou un parcours d’insertion. Aujourd’hui, le dispositif porte le nom « Le Contrat d’Engagement Jeune » (CEJ) et permet aux jeunes de bénéficier d’un accompagnement individuel et intensif pendant 6 à 12 mois pour rentrer plus rapidement et durablement sur le marché de l’emploi.
Le marché du sport est un domaine qui est régulièrement cité par les jeunes surtout à l’approche d’événements comme la Coupe du Monde de Rugby et les JOP. Afin de pouvoir montrer la réalité du métier d’éducateur sportif, nous avons mis en place une formation unique afin de leur permettre de vivre une immersion avec des professionnels du domaine.

La formation

Les participants sont encadrés par un éducateur sportif diplômé d’Etat qui leur présentera son parcours (formation, expérience, perspectives d’emploi, et c.) et les initiera à son métier à travers la mise en place d’une session d’activité physique. Au programme : échauffement, corps de la séance, retour au calme. Cette initiation au métier d’éducateur sportif permet également de promouvoir l’activité physique régulière pour contribuer au bien-être physique et mental. Les objectifs de cette formation sont l’échange avec un professionnel du sport, l’immersion dans son métier ainsi que la transmission de messages clés pour la santé de tous.

L'insertion dans le champ professionnel

A l’issue de cette initiation, de nombreux jeunes continuent dans cette voie et suivent différents parcours selon leurs envies et leurs objectifs professionnels : animateur, éducateur, entraineur, etc. En relation avec vous, nous suivons le parcours de ces jeunes et nous restons disponibles pour les mettre en relation avec nos partenaires pour des stages ou des emplois. De notre côté, nous pouvons également recruter des animateurs ou des éducateurs diplômés pour travailler à nos côtés lors de formations, de séances sportives ou de prestations événementielles.

Notre partenariat

Que vous soyez une mission locale, une collectivité, une école ou un acteur du sport, nous sommes à vos côtés pour mettre en place cette formation. Cette dernière peut être organisée sur des créneaux spécifiques, en marge d’un salon de l’emploi, au cours d’une semaine dédiée, etc. La formation est également adaptable selon vos objectifs et les besoins de votre territoire.

Le début de l'histoire

Alexandre, Arnaud et Dylan se connaissent par leur passion du secourisme et de la solidarité. En effet, deux d’entre eux sont sapeurs-pompiers volontaires et un est dirigeant d’une association agréée de sécurité civile sur le plan départemental.

En mars 2021, Arnaud sollicite Alexandre et Dylan pour proposer aux bénévoles de son association des activités permettant de renforcer la cohésion et de maintenir en condition physique les bénévoles engagés dans les missions liées à la crise sanitaire. En effet, en cette période de confinement les salles de sport sont fermées.

A l’issue de l’expérience, le bilan est très positif car en plus des objectifs cités ci-dessus, les nouveaux bénévoles ont pu mieux s’intégrer dans les effectifs, la condition physique des bénévoles s’est améliorée et les blessures ont été réduites.

En juin 2021, les trois amis sont sélectionnés par le SquareLab, l’incubateur de l’Ecole Supérieure de Commerce de Clermont-Ferrand pour faire mûrir leur projet innovant.

Le constat

Au cours des premiers mois de l’incubation, l’équipe a mené une enquête au sein du service public et des entreprises afin de comprendre les problématiques rencontrées par les dirigeants.

Des mots reviennent régulièrement : absentéisme, blessure, sédentarité, manque de cohésion , manque de communication.
Des entreprises proposent des solutions mais qui ne sont pas toutes adaptées à la cible de clientèle.  

La solution

Face à ces constats alarmants, l’équipe de fondateurs trouve cette formule à 360° qui permet aux organisations d’avoir un interlocuteur unique pour sa politique QVCT, tout en complétant des dispositifs déjà mis en place.

Le lancement

Après une année en incubation et plusieurs prix (Fondation ESC Clermont, Fonds Métropolitain à l’Innovation), Collecty’form est né pour renforcer les valeurs de partage, du sens des responsabilités et de la solidarité.

Télécharger LE PDF
Le programme peut vous être envoyé sur simple demande et est adaptable sur-mesure

3 h

Atelier en présentiel

12 personnes

par formateur

Un besoin ?
Une question ?

Nos équipes sont à votre disposition pour vous répondre.

NOUS CONTACTER